Vous avez beau avoir les meilleures qualifications professionnelles, un salon de beauté parfaitement bien agencé et un carnet de rendez-vous bien rempli. Si votre matériel de manucure et pédicure n’est pas efficace vos prestations perdent de leurs qualités. C’est un investissement certes, mais il en vaut la peine.
Une ponceuse à ongle est un appareil qui a été conçu pour vous faciliter le travail et pour vous faire gagner du temps surtout lors d’un remplissage ou d’une dépose en gel, en acrylique etc. Avec les embouts adaptés vous pouvez poncer ou polir des endroits sur l’ongle que vous n’atteignez pas avec une lime. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir le bon modèle qui vous permettra de poncer tout aussi bien le vernis gel UV, l’acrylique, l’acrylgel que ce soit pour la manucure ou la pédicure.
Choisissez la ponceuse à ongles par rapport au nombre de prestations journalières à réaliser. Si vous achetez une lime électrique à trop faible puissance et que vous avez un fort débit quotidien elle sera rapidement en état de surchauffe. Elle tombera soudainement en panne et vous serez non seulement déçu mais surtout embarrassé.
Les fraiseurs ont été créés par des professionnels pour que le ponçage soit optimal. Si vous choisissez une ponceuse pour vos propres besoins une machine moins puissante sera largement suffisante. Même si l’appareil est plus faible le ponçage est tout de même très satisfaisant. Cependant, si vous choisissez une ponceuse à ongles pour votre institut nous vous conseillons une machine puissante équipée d’un mandrin léger avec une bonne prise en main et des tours/minutes allant jusqu’au minimum 30000. Le mandrin devrait aussi être équipé d’un système de sécurité et d’un système à clip pour un changement rapide de vos embouts.
Bruit, vibrations, chauffe de la ponceuse
Les ponceuses à ongles à faible puissance sont effectivement plus bruyantes que d’autres. Selon le modèle elles pourraient également vibrer et chauffer. Les fraiseurs puissants quant à eux ne chauffent et ne vibrent pas même à grande vitesse de rotation. Pour éviter ces désagréments très déplaisants pour votre cliente tout comme pour vous, le choix de vos embouts est tout aussi important que le choix de la ponceuse. En exemple prenons notre ponceuse EXO SX7 qui est un appareil très fiable et silencieux destiné à un usage professionnel soutenu. Cependant, lorsque vous travaillez avec l’embout émeri elle sera effectivement un peu plus bruyante que si vous travaillez avec l’embout speed. La tige de l’embout émeri est plus courte et c’est pour cela que le mandrin a besoin de plus de puissance.
Le ponçage avec un fraiseur
Lors d’une manucure ou d’une pédicure l’embout est remplacé plusieurs fois. Les embouts diffèrent par leurs formes (cône, cylindre, arrondi, pointu) et par le matériau avec lequel ils sont fabriqués (carbure, titan, quartz, émeri, silicone, céramique). Chaque embout a sa fonction.
Embout diamant : préparation de l’ongle naturel, traitement des cuticules
Embout carbure, titan et céramique : remplissage, dépose, mise en forme de l’ongle
Embout émeri : remplissage, traitement des peaux mortes et des callosités
Embout quartz : traitement des cuticules et des petites peaux mortes
Embout silicone : polir la plaque de l’ongle naturel, polir et lisser la surface en gel UV ou en acrylique
Lors du ponçage exercez des mouvements fluides et légers sans rester sur place car cela pourrait occasionner une sensation de chauffe à voir même blesser l’ongle. Soyez d’autant plus vigilant sur l’ongle naturel. La puissance de rotation est à déterminer par rapport au travail à effectuer.
Notre conseil
Remplissage = environ 16000 à 18000 tours/minute
Ongles naturels = environ 6000 à 8000 tours/minute
Cuticules = environ 5000 à 6000 tours/minute
Mise en forme de la manucure : environ 5000 à 7000 tours/minute
Correction imperfections fin de manucure = environ 3000 à 5000 tours/minute