Appelé aussi bombé il est très importantde le réaliserlors de la construction de vos ongles en gel ou de vos ongles en acrylique. L’apex donne de la solidité à la manucure surtout si les ongles sont mous et fragiles. Si, par chance les ongles naturels sont longs et résistants l’apex n’a pas lieu d’être aussi conséquent.
Qu’est qu’un apex ou un bombé sur ongle ?
C’est un terme professionnel que toutes les prothésistes ongulaires connaissent parfaitement. En le décrivant simplement il s’agit de renforcer l’ongle à l’endroit ou il est le plus sollicité soit au point de stress de l’ongle. En regardant l’ongle de face la construction du bombé ne sera que légèrement visible. L’apex se situe plus ou moins au milieu de l’ongle mais pour le localiser plus précisément il suffit d’appuyer sur la surface de l’ongle et là, ou apparaitra un point de pression blanc se trouve l’endroit où le bombé doit être réalisé. L’apex ou le bombé sur ongle est constitué d’une petite quantité de gel UV ou d’acrylique supplémentaire. Plus l’apex est prononcé et plus la manucure sera résistante.
Faut-il obligatoirement créer l’apex ou le bombé sur les ongles ?
Selon la nature de vos ongles et votre style de vie, l’apex ou le bombé sur ongle est très important. Bien évidement il peut être plus ou moins prononcé mais soyons honnêtes des ongles plats sans bombé sont totalement inesthétiques. Pour que l’apex soit beau il faut utiliser la quantité d’UV gel ou d’acrylique appropriée. Réaliser l’apex ou le bombé sur ongle est un peu compliqué mais avec de l’entrainement ça s’apprend très vite. Au début il suffit de prendre référence aux trois parties de l’ongle soit la zone croissante au niveau des cuticules, la zone élevée au milieu de l’ongle et la zone descendante aux extrémités de l’ongle.
Comment réaliser un bel apex ou bombé sur ongle ?
Si vous faites votre manucure vous-même il suffit d’appliquer le vernis gel UV et de retourner votre doigt bien à l’horizontal pendant quelques secondes. Observez le mouvement de l’UV gel et dès que l’apex se forme retournez à nouveau le doigt et polymérisez de suite sous la lampe UV/LED. Ne retournez pas votre doigt trop longtemps si vous avez des gels de construction de viscosité fine ou moyenne.
En tant que professionnel l’apex ou le bombé est placé en un clin d’œil en posant une petite boule de gel UV ou d’acrylique et en l’étirant au pinceau liner. L’apex selon la forme et la longueur de l’ongle peut également être construit d’une autre façon. En positionnant le chablon légèrement vers le haut l’apex monte directement à partir des cuticules sans redescendre jusqu’aux extrémités de l’ongle. Cette technique est surtout pratiquée sur des formes d’ongles modernes tels que les amandes russes, coffin, stillet etc. En résumé avec un peu de pratique créer l’apex ou le bombé est moins difficile qu’il n’y paraît et de plus votre manucure sera plus belle, plus résistante et plus durable. Si l’apex sur ongle est bien placé il n’y aura aucune fissure, aucun craquellement et aucun décollement.