Atelier Onglemod 47, Grand'rue 67620 SOUFFLENHEIM France

ouvert du lundi au vendredi

de 9H00 à 16H00

Lime à ongles


Dans cet article nous allons vous expliquer sur ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’une lime à ongles.

Une bonne lime à ongles est indispensable que ce soit pour vos ongles naturels, vos ongles en gel, vos ongles en vernis semi permanent ou vos ongles en acrylique.

Lime à ongles – les différentes formes

La forme de la lime à ongles n’a en soit pas beaucoup d’importance. C’est avant tout une question de préférence même si certaines formes se distinguent parmi d’autres. Les formes les plus courantes sont les limes droites et courbées. Elles sont parfaites pour raccourcir les ongles et la mise en forme ou les limes bananes qui facilitent le limage au niveau des recoins et des contours de l’ongle. En troisième position arrive la lime demi-lune qui a un côté droit et un côté courbé ainsi que d’autres formes rectangulaires ou ovales qui seront davantage utilisées pour des manucures un peu plus complexes. A ne pas oublier le bloc polissoir ou la lime buffer qui sont couramment utilisé pour matifier les ongles ou lisser les irrégularités.

Lime à ongles – Les différents grains

Le taux est calculé par rapport au nombre de grains par cm². Plus le taux est bas plus le grain est gros ou vice-versa plus le taux est élevé plus le grain est fin.

Grains 80 ou 100

Avec ce taux c’est une lime à gros grains qui sera particulièrement utile pour le retrait de l’UV gel ou de l’acrylique. Soyez cependant prudente avec cette lime si vous êtes débutantes. Elle est très rugueuse et pourrait entrainer des micros blessures.

Grains 180

Le grand classique. Cette lime est à la fois utilisée pour façonner les ongles en gel ou en acrylique mais peut également être utilisée pour matifier et raccourcir l’ongle naturel.

Grains 600 et plus

Ce sont des limes polisseuses. Elles servent à limer les imperfections de l’ongle naturel ou à lui redonner éclat et brillance.

Les différents matériaux des limes à ongles

Lime en métal

L’une des plus anciennes limes souvent incluses dans des kits de soin ou des kits manucure. Très résistante mais totalement abandonnée par les professionnels. En effet, cette lime en métal a tendance à endommager et fissurer l’ongle naturel.

Lime en verre

Ce style de lime est entièrement destiné aux ongles naturels et plutôt pour un usage personnel. Elle est très douce, ne blesse pas l’ongle et se nettoie facilement.

Lime en papier

Une lime en papier de qualité est très résistante, n’ondule pas, ne craque pas et peut être lavée et désinfectée. L’avantage de ces limes est le grand choix en grains et en formes disponibles. Grâce à cela elle peut être utilisée pour tous types d’ongles et pour limer tous types de gels manucure.

Comment utiliser une lime à ongles ?

Pour que le limage ne fragilise pas vos ongles voici quelques conseils :

Ne limez pas vos ongles lorsqu’ils sontmouillés ou humides car ils sont trop mous

Limez les ongles avant le retrait du vernis. Ils sont plus durs et plus faciles à mettre en forme

Limez toujours dans la même direction pour éviter des dédoublements de l’ongle

Limez en toute légèreté sans trop de pression

Eliminez toutes les poussières dues au limage avant d’entreprendre d’éventuelles corrections

Ponceuse à ongles, lime à ongles électrique, fraiseurs

Lorsque la technique de limage manuel est maitrisée il est envisageable d’acheter une ponceuse à ongles. Ces appareils se sont considérablement améliorés au fil des années et sont disponibles de nos jours à des prix très raisonnables. Une ponceuse à ongles améliore considérablement le travail. Elle permet avec des embouts adéquats de retirer le gel UV, l’acrylique ou le vernis semi permanent et de travailler les cuticules. Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article sur les ponceuses à ongles.

Article associé