Le métier de prothésiste ongulaire ou en d’autres termes de stylisme ongulaire est entièrement consacré à la beauté de vos mains, pieds et ongles. Pour devenir prothésiste ongulaire il faut avant tout avoir suivi un bon nombre de formations, être passionné et vouloir évoluer constamment.
Ce métier est malheureusement toujours encore largement sous-estimé car il n’est pas vraiment considéré comme un réel travail mais plutôt comme un passetemps amusant. C’est bien évidement totalement faux. Alors que dans le temps les ongles étaient simplement sublimés avec de jolis vernis classiques ce n’est de loin plus le cas de nos jours. La femme d’aujourd’hui recherche de l’originalité, de la couleur et des décos d’ongles à couper le souffle. Ce genre de manucure n’est réalisable que chez une prothésiste ongulaire.
Cependant et par la facilité d’accéder à tous styles de produits et accessoires pour les ongles et aussi par l’immense diffusion de toutes sortes de tutos certaines personnes s’auto proclament professionnel dans le domaine. Certes elles ont un bon nombre de produits et peut être aussi certaines aisances manuelles mais en aucun cas des connaissances spécialisées et approfondies. Nous pensons en premier lieu à l’anatomie, la malformation, l’infection et l’hygiène de l’ongle. Nous ne le rappelons pas assez. Une mauvaise utilisation des produits ou une mauvaise préparation de l’ongle peut aboutir à une réaction allergique ou à des ongles fragilisés voir blessés.
La bonne conduite professionnelle d’une prothésiste ongulaire exige maitrise, rigueur, suivi, disponibilité et ponctualité. Il n’est pas seulement question de vernir, rallonger ou renforcer les ongles mais aussi de détecter les anomalies et de proposer les soins en conséquence.
La panoplie des tâches de la prothésiste ongulaire est grande.
- Suivre les règles d’hygiène, de sécurité et de propreté
- Parfaite maitrise de l’anatomie de l’ongle, des infections et des déformations
- Être ponctuel, à l’écoute et respecter ses engagements
- Suivi rigoureux du fichier clientèle
- Communiquer et informer la cliente
- Conseiller la prestation ou le soin qui correspond à la cliente
- Respecter les attentes de la cliente
- Maitrise parfaite des produits et des différentes techniques de pose
- Travailler avec des produits professionnels aux normes
- Gérer sereinement les mécontentements, les annulations et les No-Show
- Encaissement
- Gestion de l’entreprise
Comme vous pouvez le constater ci-dessus le métier de prothésiste ongulaire n’est pas de tout repos. A présent vous avez pris conscience que les prix demandés pour une manucure sont totalement justifiés. De plus une prothésiste ongulaire doit régulièrement suivre des formations non pas pour avoir la fierté d’accrocher les diplômes obtenus au mur mais surtout pour que les prestations proposées soient d’excellentes qualités et adaptées aux dernières techniques et tendances de pose.
Après avoir déclaré son entreprise une prothésiste ongulaire débute généralement son activité en aménageant une pièce à son domicile. Cela lui permet de construire et de fidéliser sereinement sa clientèle sans prendre trop de risque. Si son activité est stable et régulière elle peut décider de s’installer dans un salon de coiffure, un institut de beauté partiellement ou totalement. Si elle veut être entièrement indépendante et si la situation financière le permet elle peut aussi louer un local professionnel.
Malgré l’énorme concurrence, le métier de prothésiste ongulaire peut être très rentable. Cela ne dépend que du nombre de clientes par jour et du prix fixé pour les différentes prestations.