Atelier Onglemod 47, Grand'rue 67620 SOUFFLENHEIM France

ouvert du lundi au vendredi

de 9H00 à 16H00

Le Blog de l'Atelier Onglemod Gels UV & LED Ongles en gel, Ongles en acrylique, Ongles en acrylgel, Ongles en vernis semi permanent

Ongles en gel, Ongles en acrylique, Ongles en acrylgel, Ongles en vernis semi permanent


Les différentes erreurs à ne pas commettre

Au-delà de l’importance d’utiliser des produits manucure de bonne qualité et appropriés aux différents types d’ongles, la préparation et la pose des diverses matières (UV gel, acrylgel, acrylique, vernis semis permanent) est tout aussi fondamentale.

Une des erreurs est de trop limer ou matifier l’ongle naturel lors de la préparation d’une manucure en gel, en vernis semi permanent ou en acrylique. Le but est de retirer en douceur la couche grasse de la surface de l’ongle et rien de plus. Un limage trop excessif pourrait endommager l’ongle naturel, le rendre extrêmement fin et douloureux entrainant au pire des cas une onycholyse ou des taches blanches.

Afin de ne pas blesser l’ongle naturel le limage doit être effectué avec une lime à grains fins (type 180) ou un buffer polissoir. N’utilisez pas de bloc polissoir qui lisse trop la surface de l’ongle. N’exercez pas trop de pression et ne limez pas trop rapidement l’ongle pour éviter des sensations de chauffe qui peuvent également sensibiliser les ongles. Lors de la préparation surveillez constamment la réaction des ongles. Ceci est également important lors du remplissage. Si vous constatez des rougeurs ou des plaies et que votre cliente est trop sensible au limage ou se plaint de douleurs n’appliquez pas de vernis gel UV qui ne ferait qu’aggraver la situation.

Préparation de l’ongle à la lime ou à la ponceuse ?

La ponceuse à ongles permet certes de réaliser plus rapidement et plus précisément la préparation de l’ongle mais si elle est mal utilisée ou si les embouts pour ongles ne sont pas adaptés les éventuels dommages provoqués sont semblables à voir même pires que ceux causés avec une lime à ongles.

Une autre erreur courante est d’appliquer trop d’adhérent pour ongles. En effet, l’une de nos plus grosses craintes sont les décollements mais ne vous y trompez pas. Ce n’est pas en appliquant plus d’adhérents pour ongles qu’il y aura moins de décollements. Tout au contraire. Au-delà du fait que l’adhérent pour ongle est à manipuler avec modération surtout si en plus il s’agit d’un primer acide, il est important de savoir que celui-ci a tendance à ramollir la kératine de l’ongle et le rendre au fur et mesure bien plus mou et fragile. L’idéal serait de ne pas en appliquer mais ce n’est malheureusement pas toujours possible comme par exemple sur des ongles gras, chez les coiffeuses etc. ou l’application d’un adhérent pour ongles s’impose.

Pour résumer, une excellente préparation de l’ongle avec un travail minutieux au niveau des cuticules et peaux mortes tout en griffant correctement l’ongle éviterait pour de nombreuses manucures en gel ou en acrylgel l’application d’un adhérent pour ongles.

Réaction allergique

Les stylistes ongulaires même les plus expérimentées ne sont pas à l’abri de réactions cutanées sur lesquelles elles n’ont aucune influence. Ces réactions peuvent être provoquées par certains produits, par la colle pour capsules ou même par les désinfectants. Rassurez-vous, ces situations désagréables sont extrêmement rarissimes.

Article associé