Avant tout il est important de rappeler que tous les vernis gel UV, acrylgel, polygel etc. sont aujourd’hui compatibles UV/LED. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir si vous êtes encore en possession d’une ancienne lampe UV 36 watts (4 tubes UV.) Les produits durcissent même si le temps de polymérisation est plus long. Comptez 120 à 240 secondes pour une lampe UV et 30 à 60 secondes pour une lampe LED
Comment fonctionne une lampe LED pour ongles
La lampe LED ou UV a pour but de durcir différents produits pour les ongles artificiels. En émettant une lumière bleue (ultraviolet) ou une lumière blanche (diode) les gels UV, les gels couleurs et vernis semi permanents polymérisent, deviennent durs et résistants en un très court instant. Actuellement les LED sont très lumineuses, à faible consommation d’énergie et n’émettent pas de chaleur ce qui est bien plus confortable pour votre clientèle.
Lorsque vous achetez une lampe LED pour ongles ne vous laissez pas influencer par le prix mais définissez d’abord vos besoins. Est-ce pour une utilisation personnelle ou pour une utilisation professionnelle ?
Comment choisir une lampe LED ?
Il est vrai que de nos jours il existe d’innombrables modèles, fabricants et fournisseurs pour les lampes LED. La première chose à vérifier est la puissance de la lampe (24-48-54-72-90-120 Watts) Pour une polymérisation homogène des gels UV, acrylgels et polygels un minimum de 48 watts est nécessaire et pour une polymérisation des vernis semi permanents un minimum de 24 watts est recommandé mais il est toujours préférable d’opter pour plus de puissance.
Certaines lampes LED pour ongles sont équipées d’un affichage numérique permettant une programmation du temps de polymérisation (10-30-60-90 secondes). Une fonction supplémentaire très pratique lors d’un usage professionnel est la détection automatique. La lampe s’allume dès que vous y posez la main et l’affichage compte les secondes. Un gain de temps considérable car vous n’avez pas besoin de contrôler et réactiver la lampe à chaque utilisation. Très pratique aussi est la touche anti-chauffe dédiée aux ongles sensibles qui réduit la puissance de moitié pendant environ 60 secondes. De plus souvent elle est équipée d’un couvercle aimanté amovible qui permet d’être plus à l’aise lors de la mise en beauté des pieds et qui permet aussi de nettoyer plus facilement votre machine. Comme évoqué précédemment il existe deux types de lampes LED pour ongles à lumière bleu ou à lumière blanche. Les lampes à lumière blanche sont plus résistantes. Le prix d’une lampe UV manucure varie en fonction de la puissance et du nombre d’options.
Nettoyage et désinfection de la lampe LED pour ongles
Après chaque cliente une désinfection totale de la lampe LED est obligatoire. Nous proposons sur notre site Onglemod le désinfectant surface et matériel Medizid Rapid Optima qui est très efficace pour cela.
Votre lampe doit être froide lors du nettoyage. Ce n’est pas seulement une question d’hygiène mais aussi une question d’efficacité et de sécurité. Utilisez un chiffon doux légèrement imbibé de cleaner et nettoyez toute la lampe à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Insistez particulièrement au niveau de l’éclairage. Veillez à ce qu’il n’y a pas de déformation autour des LED. Si toute fois vous en constatez c’est que votre lampe était à un moment en état de surchauffe. Cela peut arriver mais n’influe pas davantage sur la qualité de polymérisation. Par contre si la lampe détecte un dysfonctionnement plus important (surchauffe, alimentation etc.) elle s’arrête automatiquement et ne se rallumera pas. Normalement toutes les lampes sont munies de cet arrêt de sécurité. S’il y a des restes de vernis gel UV dans la lampe utilisez un accessoire non abrasif comme un bâton buis par exemple pour les retirer. La qualité de la polymérisation de vos ongles en gels et vos ongles en vernis semi permanents dépend aussi beaucoup de l’entretien de votre lampe.