Objectif – Solidité
L’acrylique appelée aussi résine est une poudre qui en contact du monomère se fluidifie.
Les ongles en acrylique sont extrêmement résistant aux chocs. Cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes dont les ongles sont régulièrement exposés aux agressions extérieures ou qui sont constamment au contact de l’eau et des détergents. L’acrylique est aussi une bonne alternative aux ongles à problèmes de décollements et est certainement l’une des meilleures techniques pour une reconstruction de la plaque de l’ongle (traumatisme, rongeur d’ongle).
Pour réaliser une pose acrylique vous aurez besoin de poudres acryliques, de monomère, d’un pinceau spécial acrylique et d’un godet. Un primer pour ongles sera également nécessaire.
La technique de pose diffère par rapport la pose en gel UV. C’est une masse que l’on dépose sur l’ongle qui sera plaquée/lissée. L’acrylique sèche à l’air libre. Vous n’aurez pas besoin de lampe UV/LED sauf éventuellement pour la finition si celle-ci est en vernis gel UV.
Le liquide acrylique – monomère
Il existe deux types de monomère : à séchage rapide destiné aux personnes expérimentées et le monomère à séchage lent qui permet de travailler l’acrylique plus longuement avant son durcissement définitif.
La poudre acrylique
Les poudres acryliques standard sont transparentes, blanches, roses ou nudes. Elles existent aussi en couleurs. Les nuances que vous choisirez dépend de la pose d’ongles que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi créer votre propre mélange de poudre acrylique en les mélangeant entre elles ou en y ajoutant des pigments de couleurs ou des paillettes par exemple.
Le pinceau à résine
Un pinceau acrylique a un poil plus épais, plus long et plus dense qu’un pinceau à gel. Il devrait être doux, flexible et précis. Les poils naturels Kolinsky sont parfaits mais ce sont des pinceaux extrêmement couteux. C’est pour cette raison que nous proposons aujourd’hui sur notre site Onglemod des alternatives en poils synthétiques ou en poils de martre qui sont de très bonne qualité aussi et à des prix plus abordables.
Le dosage poudre et monomère
Après avoir trempé le poil du pinceau dans le monomère plongez la pointe de celui-ci dans la poudre acrylique et tournez légèrement de sorte à former une boule assez compacte ni trop liquide ni trop sèche. Placez-la sur l’ongle et tapotez-la en tenant votre pinceau à plat pour façonner l’ongle. Répétez cette action plusieurs fois ci nécessaire.
Notre conseil : pour éviter d’avoir les poils du pinceau trop imbibés de monomère raclez les à partir du milieu de la longueur totale des poils sur le bord du godet avant de les plonger dans la poudre acrylique.
Compatibilité UV Gel et acrylique
L’acrylique est une matière poreuse. Il est tout à fait possible d’appliquer du gel UV sur une base en acrylique. Vous pourriez par exemple envisager de renforcer l’ongle naturel avec une base en acrylique et d’effectuer la construction de l’ongle en gel ou, si vous avez du mal à réaliser votre dégradé baby-boomer en gel pourquoi ne pas le réaliser avec la poudre acrylique blanche. Elle s’étire facilement et permet d’obtenir un dégradé très fluide. Voici deux exemples parmi tant d’autres en n’oubliant pas les Nail Art qui sont aussi relativement faciles à réaliser avec les poudres acryliques.
Consignes de sécurité
Le monomère a une très forte odeur. Aérez régulièrement et abondamment votre institut. Si vous avez des animaux mettez-les dans une autre pièce.