Atelier Onglemod 47, Grand'rue 67620 SOUFFLENHEIM France

ouvert du lundi au vendredi

de 9H00 à 16H00

Le Blog de l'Atelier Onglemod Soins Ongles Taches blanches sur ongle

Taches blanches sur ongle

Comme nous le savons l’ongle est majoritairement composé de protéine que l’on appelle kératine qui a pour rôle de protéger le bout de nos doigts des blessures. La naissance de l’ongle se fait par la matrice soit la racine. Il arrive que vos ongles changent d’aspect et que des taches blanches apparaissent. Qu’est-ce que cela signifie ? Une question que beaucoup de gens se posent.

On dit souvent que les taches blanches sont dues à un manque de calcium mais ce n’est pas le cas. Pas obligatoirement liées à un grave problème de santé les taches blanches sur les ongles peuvent tout simplement surgir suite à un choc ou une petite blessure sur l’ongle. Toutefois l’apparition de telles taches sur plusieurs ongles peut être un signe de carence alimentaire, de mauvaise utilisation des produits ou de maladie.

Taches blanches sur les ongles des enfants

Dans la plupart des cas il n’y a aucune inquiétude à avoir. Les enfants jouent, se cognent et souvent ils ne s’en rappellent même plus. Observez ces taches blanches qui devraient disparaître rapidement par contre si elles persistent consultez un pédiatre. Les enfants sont plus sensibles aux infections notamment fongiques. Sinon, comme chez l’adulte les taches blanches peuvent également être dues à des carences alimentaires.

Taches blanches ou mycose des ongles ?

La mycose des ongles et les taches blanches sont souvent confondues et pourtant ce sont deux pathologies totalement différentes. Les symptômes d’une mycose apparaissent souvent par des altérations tels que : des ongles de couleur jaunâtre ou blanchâtre, épaissis, cassants suivi d’un décollement de l’ongle.

Psoriasis des ongles

En plus des taches blanches des petits trous, un épaississement et une couleur anormal de l’ongle apparaissent. Selon les lésions du psoriasis un traitement ou une intervention est nécessaire.

En conclusion les taches blanches sur les ongles dépendent de plusieurs facteurs. Si elles sont dues à des carences de vitamines et de minéraux il suffit d’ajuster son alimentation avec des produits riches en magnésium, calcium et zinc. Il existe aussi un bon nombre de vernis fortifiants mais surtout et avant tout évitez les chocs. Les taches blanches disparaitront naturellement avec la repousse de l’ongle.

Taches blanches suite à la dépose du vernis

Si vous constatez des petites taches blanches après avoir retiré le vernis ou le vernis semi permanent ne vous en inquiétez pas. Ce n’est pas une mycose mais tout simplement un dessèchement. Laissez reposer vos ongles quelques semaines en prenant soin de bien les nourrir et les hydrater.

Aliments riches en magnésium : fruits secs, légumes à feuilles vertes et produits céréaliers

Aliments riches en zinc : fruits de mer et particulièrement les huitres mais aussi la viande rouge

Aliments riches en fer : poissons, œufs, viandes, foie et noix

Les ongles peuvent nous révéler des carences ou d’autres problèmes liés à notre santé. Que ce soit sur le plan émotionnel, hormonal ou dû à une mauvaise utilisation des produits cosmétiques ne les négligez pas et consultez un spécialiste si vous avez des doutes.

Article associé