Que vous soyez fan d’ongles courts ou d’ongles longs il arrive parfois qu’un d’entre eux casse, s’effrite, se dédouble ou fissure. Il existe heureusement de nombreuses façons d’y remédier.
Avant toute chose il s’agit d’identifier l’ampleur des dégâts causés soit par un choc, par un accro, une chute ou un écrasement allant dans le pire des cas jusqu’à une fracture. Quand il s’agit d’une fissure de l’ongle ce n’est qu’une partie de la kératine qui se dédouble contrairement à un ongle fendu qui peut toucher toute la plaque de l’ongle exposant fortement la peau à d’éventuelles infections. Si vous constatez que votre ongle est fendu vous devriez consulter très rapidement un médecin.
Pourquoi les ongles fissures ?
Ce sont généralement les ongles secs et mous qui sont le plus exposés à ce genre de problème. Cela peut aussi être du au stress, à des carences en vitamines, en fer, en zinc, des problèmes hormonaux ou à des maladies et malheureusement aussi souvent à une mauvaise utilisation des produits pour ongles.
Réparation d’une fissure sur un ongle naturel
Si la fissure n’est que légère vous pouvez dans un premier temps limer et polir l’ongle pour l’atténuer ou alors poser un pansement de fibre de verre pour la consolider. Appliquez aussi simultanément un vernis fortifiant ou restructurant pour ongles.
Réparation de l’ongle au vernis semi permanent
Si ce n’est qu’une petite fissure superficielle elle pourra être consolidée avec une couche plus épaisse de base en vernis semi permanent. Dans le cas d’un ongle cassé il pourra être reconstruit si nécessaire avec un chablon avec la base Rubber Fibre qui est particulièrement résistante.
Réparation de l’ongle au gel UV
Il se peut que même avec des ongles en gel, des ongles en acrylgel ou polygel des fissures apparaissent pour diverses raisons. Si vous en constatez contactez votre prothésiste ongulaire. Le vernis gel UV devrait être retiré entièrement et si l’ongle naturel est intact il n’y a aucune contre-indication à une nouvelle pose. Par contre si l’ongle naturel est blessé l’avis d’un médecin est nécessaire avant de pouvoir le reconstruire.
Comment avoir des ongles en pleine santé ?
La bonne santé de vos ongles commence dans votre assiette. Une alimentation saine avec des protéines, biotine, vitamine E, zinc, magnésium est essentielle. Hydrater les ongles est tout aussi important. Massez quotidiennement quelques gouttes d’huile d’amande sur vos ongles et cuticules aide à renforcer l’ongle et à favoriser sa croissance. Utilisez de bons produits manucure. Veillez à ce qu’ils soient certifiés aux normes CE et préférez les acheter dans des boutiques spécialisées ou les professionnels du métier se feront un plaisir de vous conseiller le plus justement et précisément possible.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Certains traumatismes des ongles nécessitent des soins médicaux comme une fissure ou fracture profonde laissant apparaitre la peau. Une consultation est aussi envisageable si vos ongles deviennent subitement fragiles, mous, sensibles, cassants et striés. Cela pourrait éventuellement dissimuler un problème de santé plus grave.
Le plus important est que vous preniez soin de vos ongles tout comme vous le faites pour vos cheveux et votre peau et si quelque chose vous parait anormal n’hésitez pas à prendre l’avis de personnes compétentes.
De beaux ongles sains OUI vous le méritez bien.