Pourquoi se ronger les ongles ?
De nombreuses personnes se rongent les ongles pour des causes diverses. Est-ce le stress, l’anxiété ou l’ennui ? Quoi qu’il en soit se ronger les ongles et se mordiller les cuticules et peaux n’est non seulement très mauvais mais peut aussi entraîner des problèmes de santé.
Identifier la situation
Pour se défaire de cette mauvaise habitude de se ronger les ongles concentrez vous sur le moment ou ça se produit. Lorsque vous aurez trouvé la raison il sera bien plus facile d’arrêter de se mettre les doigts dans la bouche.
Les séquelles physiques du rongeur d’ongles
Au-delà de l’aspect esthétique se mordiller ou ronger ses ongles peut déclencher une infection de l’ongle et même de l’organisme. A la longue les ongles peuvent aussi se déformer sans oublier l’email dentaire et la gencive qui risquent d’être infectées.
Les différentes alternatives
Si vous ressentez le besoin de croquer les ongles portez votre attention sur autre chose, machez du chewing-gum ou demandez à votre entourage de vous le signaler. Il existe aussi de nombreuses sortes de vernis au goût désagréable qui provoque une sensation de dégout.
Les premiers remèdes
Prenez soin de vos ongles et appliquez plusieurs fois au quotidien un vernis restructurant ou un vernis fortifiant. Les premiers résultats seront visibles rapidement. Un aspect plus esthétique et des ongles moins cassants vous encourageront à vous défaire de cette mauvaise habitude. Une autre alternative est de prendre des rendez-vous chez une esthéticienne pour qu’elle vous fasse des manucures adaptées avec des produits spécifiques pour vos ongles, mains et cuticules.
Reconstruction de l’ongle
Un moyen infaillible d’arrêter de se ronger les ongles est de vous rendre chez une prothésiste ongulaire pour qu’elle procède à une reconstruction de l’ongle. Cette méthode est conseillée chez le rongeur d’ongle et peut aussi s’appliquer dans les cas suivants :
– impossible de poser un chablon – impossible de coller une capsule
Dans un premier temps on matifie l’ongle et on élimine tous les excès de peaux et de cuticules. On applique ensuite le Nail Prep puis un adhérent pour ongle. Nous conseillons pour ce genre de pose notre Ultrabond. Avec ce magnifique produit manucure que l’on appelle Acrylgel ou Polygel on reconstruit la plaque de l’ongle à même la peau tout en rallongeant légèrement et de préférence sensiblement en arrondi. Cela solidifie le point de stress. Après le passage sous la lampe LED UV ongle on essuie la couche de sudation et on décolle le acrylgel/polygel de la peau. On applique ensuite une french ou une couleur et on termine par un gloss de finition brillant ou mat. La prothésiste ongulaire fixera le prochain rendez-vous sous 7 à 15 jours ce qui est tout à fait normal. Pendant ce laps de temps vos ongles auront déjà bien poussé et un ajustement et une mise en forme de la reconstruction de l’ongle sera nécessaire. Il est aussi important de vérifier l’état de la pose et de procéder à des réparations d’ongles si besoin.